VEF Blog

Titre du blog : La Gazette Montlouisienne
Auteur : julycherry37
Date de création : 14-04-2014
 
posté le 02-06-2014 à 17:14:10

Le temps des fines herbes...

  
 
En ce début du mois de juin il est tentant de se lancer dans la plantation d'herbes aromatiques.
Si la pluparts sont simples à cultiver d'autres sont nettement plus capricieuses et vous demandera plus d'attention.
Si leurs qualités gustatives ne sont plus à démontrer, afin d'éviter les mauvaises surprises un petit rappel s'impose...
 
 LES VALEURS SURES...
> Le basilic
C'est la "star" des plantes aromatiques ! Avec son goût inimitable il est très facile à cultiver. Placez le dans un endroit ensoleillé et laissez bien la terre secher entre deux arrosages.
N'oubliez pas de le rentrer dès les premiers froids.
> Le laurier
C'est un arbuste, il demande donc un peu d'entretien.
Placez le en plein soleil ou dans un espace semi-ombragé, il peut aussi être taillé.
C'est une plante méditerranéenne qui doit être protégée dès les premiers signes de froid.
> La lavande
Elle apprécie le soleil et la chaleur, de préference l'exposition sud/sud-ouest. C'est une plante assez rustique mais en cas de fortes gelées pensez à la pailler.
> La menthe
C'est une plante rigoureuse, vous pouvez la planter dans n'importe quel sol, évitez tout de même les expositions très ensoleillées. La menthe est envahissante, attention aux autres aromatiques !
> L'origan
L'origan est considéré comme une plante vivace et tapissante. Il est favorable de le planter dans un endroit ensoleillé et si possible dans un sol dit "alcalin". Veillez à ne pas le laisser fleurir et à l'arroser régulièrement.
> Le romarin
Il exige une situation très ensoleillée et un sol sec et calcaire. Une taille à chaque fin de saison et un rempotage tout les deux ans lui assureront une bonne pousse. 
> La sauge
C'est une vivace qui doit être cultivée en plein soleil dans une terre de préférence légère. Pensez à la tailler tous les ans afin qu'elle garde une jolie silhouette.
> Le thym
C'est le champion toutes catégories ! Très facile à cultiver, il se plante partout y compris dans une terre sèche et pauvre. Evitez tout de même les excès d'humidité qu'il n'apprécit pas vraiment. Vous pouvez le planter en jardinière ou même en pot.
 
 

 
 
PLUS DIFFICILES...  
> La ciboulette
C'est une vivace bulbeuse qui préfère les sols riches et bien drainés.  Attention au dosage de l'eau et du soleil, le mariage doit être savamment dosé. Ne pas la laisser fleurir mais couper régulièrement la moitié des tiges.
> L'estragon
Plante n'aimant pas les hivers rigoureux. Il est préférable de le planter dans un espace très ensoleillé et dans une terre riche. En général au bout d'un certain temps il devient mou et dégingandé, quoiqu'on fasse...
> Le cerfeuil
Attention, cette grande vivace peut monter jusqu'à 1.5 mêtres, voir plus...
Plantez le dans un sol fertile et frais. Pas d'exposition direct au soleil car il ne le supporte pas et surtout ne vous oubliez pas dans l'arrosage, il n'y survivrait pas !
> Le persil
Il n'est vraiment productif qu'en sol très fertile, léger et humidifère. Le persil dégénère vite s'il est trop exposé au soleil de même s'il est mal arrosé... 
 

                                               

 
LES ORIGINALES 
> La bourrache
Plante au goût de concombre, elle est très appréciée des Chefs étoilés. Attention elle est difficile à semer car la température lors des semis ne doit pas excéder la vingtaine de degrès ! De plus l'espacement des graines doit être d'environ une soixantaine de centimêtres.
> La guimauve
C'est une plante assez simple à cultiver. Elle préfère les endroits ensoleillés et les sols riches.
> L'hysope
Cette plante est considérée comme rustique même si elle doit être plantée de préférence dans un sol sablonneux et alcalin.
> Le cumin
Il faut à cette plante le plein soleil durant plusieurs mois pour qu'elle donne des graines. Une terre fertile, de la chaleur et peu d'eau lui sont nécéssaire pour sa croissance. 
> La brede mafane
Plante aromatique très utilisée dans la cuisine créole, elle se cultive très bien en Métropole. Il lui faut une situation ensoleillée, de la chaleur et un peu d'humidité.
Cultivez la dans un sol meuble et riche en humus. Attention comme toutes les plantes tropicales elle n'aime pas le froid, rentrez la dès les premiers frimas.
> La Valériane
Cette plante aux vertus médicinales utilisées depuis le Moyen-Age, est une vivace herbassée rhizotomateuse. Elle se cultive facilement. En plein soleil ou à l'ombre pas d'importance ! Néanmoins la Valériane préfère les terres fraîches et perméables.
Petit plus : Elle est extrêmement mélllifère...