St Germain
148e jour de l'année Le soleil se lève à 5h54 et se couche à 21h41
217 jours restants durée d'ensoleillement : 15h46
22e semaine
Proverbe
"Comme on fait son lit, on se couche."
Dicton
"Pendant le joli mois de mai, couvre toi plus que jamais."
Voici un article, un peu long je vous l'accorde, mais qui relate très bien la situation politique de notre pays au lendemain des élections Européennes.
Les électeurs - du moins ceux qui se sont déplacés, puisque les abstentionnistes constituent le premier parti du pays - ont porté un parti d’extrême-droite, partisan de « l’ordre » et de la chasse aux immigrés, en tête de la représentation nationale en Europe. C’est plus que triste : cela fait honte, dans un pays que l’on appelle encore parfois la « patrie des droits de l’homme ».
Ce succès marque une double débâcle et un échec profond.
Première débâcle, celle de l’Europe. Mais pas l’Europe de Mozart et de Molière, pas l’Europe de la paix entre la France et l’Allemagne, pas l’Europe qui se battait pour le protocole de Kyoto et contre la standardisation des OGM, pas l’Europe de la démocratie et de la sécurité sociale.
Non, la débâcle de l’Europe que symbolise M. Barroso, cette Europe qui a trahi la souveraineté populaire depuis qu’en 2005, les classes dirigeantes ont refusé d’accepter le rejet par les citoyens d’un traité absurde. Cette Europe incapable de mettre la finance au pas, d’en finir avec une suicidaire concurrence fiscale, d’être autonome d’Etats-Unis gouvernés par l’oligarchie.
Deuxième débâcle, celle d’un parti qui arbore indûment le mot de « socialiste ». Qui, depuis près de trente ans, au nom du réalisme, s’est transformé en instrument le plus fidèle du néo-libéralisme, qui trahit les classes populaires, qui bafoue la justice sociale. Débâcle d’un parti incapable de comprendre l’interrogation écologique, accroché au dogme de la croissance, engourdi dans les corruptions secrètes du béton et de la finance.
Le pire du PS, c’est qu’il prétend être de gauche, et qu’il trompe ainsi les citoyennes et citoyens qui aspirent à la justice sociale et à une nouvelle ère fondée sur la transformation écologique. Avec la droite, avec l’UMP, les choses sont claires. Le PS est pire, parce qu’il mène la même politique, en prétendant être autre chose. Il ment, simplement.
En France, autrefois, un grand parti a dominé la scène politique pendant des décennies. Il s’appelait le Parti radical. Il a disparu. Il est temps d’envisager et de souhaiter la disparition du Parti socialiste.
Un échec profond, enfin. Les écologistes n’arrivent pas à imprégner en profondeur la culture politique française. La gauche ne parvient pas à transformer la réalité de l’injustice sociale en révolte. Il ne suffit pas de stigmatiser les médias, aux mains de l’oligarchie, qui soutiennent massivement le front UMP-PS et amplifient les sirènes de l’extrême-droite. C’est dans les stratégies des mouvements écologiste et de gauche qu’il faut chercher les responsabilités.
Elle peut se résumer à la question des alliances : en restant attachés, directement ou indirectement, au PS, les écologistes et la gauche ne peuvent convaincre qu’ils représentent vraiment l’alternative. Il faut être dedans ou dehors.
Extrait d'article de Reporter
Par Hervé Kempf
1. David Clarys le 28-05-2014 à 07:19:22
Entre l'UMP qui implose et le PS qui agonise, tous deux englués dans des affaires financières, il est urgent que la gauche (la vraie, pas le PS qui se revendique de gauche pour mener une politique de droite !) se réveille et prenne conscience que l'enjeu n'est plus partisan, au sens de la défense d'un parti politique. Chaque personne qui occupe des responsabilités dans un parti politique de gauche (toujours pas le PS !) doit avoir à l'esprit que les querelles de clocher ou d'égo sont du passé. Il est maintenant temps de travailler sur un projet alternatif qui implique les citoyens et qui apporte un peu d'espoir et peut-être même de rêve dans cette période particulièrement austère. C'est un travail long qui doit commencer dés maintenant si on ne veut pas en 2017 devoir choisir entre la droite et l'extrême droite. Par exemple, si les partis de gauche s'étaient entendus avant les européennes, dans notre circonscription, ils auraient largement franchi les 10% (+ de 15% si on ajoute les voix du FdG et de EELV) et avec la dynamique créée, il est probable que le score aurait était de plus de 20%, très loin devant le PS et avec 1 ou 2 élu(e)s. Dans leur logique de clocher, ces partis sont arrivés derrière le PS et n'ont aucun élu. indirectement, ils ont donc servi la cause du PS, de l'UMP... et du FN, seuls partis à avoir des élu(e)s ! Quel gâchis, mais l'avenir et l'espoir est devant nous.
St Augustin
Prénoms fêtés autrefois : Ildevert
147e jours de l'année Le soleil se lève à 5h55 et se couche à 21h40
218 jours restants durée d'ensoleillement : 15h44 (+ 2 min)
22e semaine
Proverbe
" En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable. "
Dicton
" A St Ildevert est mort tout arbre qui n'est point vert. "
St Béranger, Bérangère
146e jour de l'année Le soleil se lève à 05h56 et se couche à 21h39
219 jours restants durée d'ensoleillement : 15h42 (+ 2min)
22e semaine
> 1954 : Découverte en Egytpe de la première barque funéraire du Pharaon Chéops.
> 1946 : (25 mai 1946) Le Dr Petiot est guillotiné après avoir été reconnu coupable de 27 meurtres...il en aurait déclaré plus de 63.
Proverbe
"Il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu. "
Dicton
" Tant que Mai n'est pas au vingt-huit, l'hiver n'est pas tout à fait cuit. "
Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de la Grande Mère des dieux. Au xve siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday le quatrième dimanche du carême.
En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.
Commentaires